2 accus 18650 3500mAH efest

Comment bien choisir son accu ?

 

Les accus de cigarette électronique son le carburant de votre matériel sans lui pas de vape stylée.

Ils sont l’une des pièces maitresses de votre plaisir. Un mauvais choix de départ rendra votre matériel de vape soit inopérant soit peu agréable à l’usage.

Car même si rien ne ressemble plus à un accu qu’un accu ils ne se valent pas tous.

Et choisir des marques reconnues est déjà un premier gage d’une vie facilitée.

Chez Smokeur, Sony et Efest sont nos chouchous.

Alors bien sûr il va falloir le choisir en fonction de votre matériel. En effet différents types d’accus existent dans leur format d’abord. Mais aussi dans la puissance qu’ils peuvent délivrer et dans leur autonomie.

Faisons un petit tour du propriétaire !

C’est quoi un accu ?

Un accumulateur est dans son principe de fonctionnement une pile rechargeable. Une mini batterie qui permet donc d’emmagasiner de l’énergie sous une forme chimique puis de la délivrer sous une forme électrique. Avec des caractéristiques propre de force, de tension et d’autonomie qui varient suivant les technologies, les modèles et son évolution dans le temps.

Comment lire un accu ?

Un accumulateur de e-cig comporte les indication suivantes :

-          Une composition chimique de type IMR (Ion de lithium Manganèse ronds)v. Cette formulation est la plus stable mais c’est loin d’être la seule.

-          Le format vous trouverez 18350/18650/20700/21700/26650

-          les deux premiers chiffres sont le diamètre en mm les 2 suivants la longueur de la batterie en mm et le dernier 0 étant le fait que votre accu est cylindrique.

-          Puissance : ici 35 A ampère une belle capacité déjà

-          Capacité de charge : 3000 mAh votre autonomie est très correct à ce stade.

 

Attention les meilleurs accus sont soumis à une réglementation qui varie suivant les pays mais qui globalement mets en œuvre des règles pour éviter le suintement et l’explosion vraiment violente de ces piles rechargeable pour cigarette électronique.

Les choses auxquels il faut faire attention en tout premier lieu une fois votre choix fait c’est d’insérer des accus strictement identiques dans votre cigarette électronique.

En effet votre matériel de vape fonctionnera en mode dégradé et pourrai voir sa durée de vie limitée par l’utilisation de batterie différente.

Choisir ses accus

 

Il va falloir replonger dans les formules du parfait petit chimiste pour ne pas se tromper dans le choix de votre source d’énergie.

Il faut se soumettre à une loi physique qui se nomme la loi d’ohm.

 

Cette loi est la suivante :

C’est la tension (U) en volt divisée par la résistance en ohms (R) qui donne l’ampérage (I) .

Cela donne trois formules de la loi d’ohm à connaitre :

la plus utilisée : U = R x I pour connaitre le voltage que votre accumulateur doit avoir

pour trouver le courant : I = U/R Pour connaitre l’ampérage que votre accu doit délivrer

Pour trouver la résistance : R = U/I celle la c’est pour faire ses résistances (coils) prévoyez une marge de 0.05 ohms pour ne pas cramer trop vite vos fils de résistance.

 

En terme de chimie plusieurs éléments chimique peuvent être en action dans votre batterie de cigarette électronique. La plus stable étant la technologie IMR vue plus haut.

Si vous utilisez du matériel subohm les mêmes règles sont de mises. Mais privilégiez les accus plus costaud car ce qui est demandé c’est une chauffe rapide et intense de vos coils. Il faut donc que la batterie est de « la patate ».

On reprends vous avez choisi le bon diamètre les deux premiers chiffres, vous avez choisi la longueur suffisante ou vous avez des adaptateurs pour cigarette électronique.

Vous avez calculé le courant que vouliez en Ampère il ne manque plus que l’autonomie qui au-dessus de 2500 mAh commence à être considérée comme très correct. C’est tout bon maintenant vous savez quel accu choisir, vous pouvez vaper décontracté et avec classe.

Pour vous aidez dans votre recherche nous avons répondu à votre question « quels sont les meilleurs accus ? »

Vous trouverez donc la sélection de batterie pour cigarette électronique de Smokeur.

Ce choix si il peut paraître compliqué est très largement facilité par les fabricants de matériel de vape qui donne les caractéristiques compatibles avec votre matériel et, qui parfois, même fournissent des adaptateurs pour élargir le champs de possibles pour vous amis vapoteur.

 

Enfin n’oubliez pas que les accus en fin de vie se recyclent. Pensez bien à les ramener en magasin ou dans un centre de tri. Ils comportent des tas d’éléments réutilisables et surtout leur potentiel de pollution des sols et des eaux est considérable. Une simple pile bouton contamine 500 litres d’eau. Je vous laisse imaginer nos accus jetés dans la nature.

Dans notre prochain blog nous verrons comment entretenir les batteries de cigarette électronique et les règles d’usage des accus de E-cigarette.

Pour la conserver le plus longtemps et ne pas prendre de risque avec celle-ci.